Logo Centre de Kinésithérapie Californie à Casablanca
Téléphone Centre de Kinésithérapie05 22 87 97 07
Nos promotions - Centre de Kinésithérapie Californie Icône Facebook

 

IcôneLes techniques de rééducation périnéaleIcône Facebook 2Map Centre de Kinésithérapie CalifornieAccueil Centre de Kinésithérapie
Ligne mauve

Le périnée est un ensemble de muscles situés dans le bas ventre. Cette région du corps soutient le bas de l’appareil digestif, la vessie, ainsi que l’appareil génital chez la femme. Pour remplir ses fonctions normalement, le périnée doit garder sa tonicité et la force de ses muscles.

Or, tout au long de la vie, le périnée peut être amené à subir des traumatismes plus ou moins intenses, volontaires ou involontaires, qui vont dégrader sa tonicité et sa capacité à se contracter correctement. La pratique de certains sports, le fait de porter souvent des charges lourdes, mais également la ménopause, peuvent avoir une influence sur le périnée. Chez la femme, c’est sans aucun doute la grossesse, suivie de l’accouchement par voie basse qui inflige au périnée son traumatisme le plus important, que ce soit par la pression exercée par le poids du fœtus ou bien par l’épreuve de la délivrance naturelle.

Une perte de tonicité ou un relâchement du périnée peut entraîner des problèmes de fuites urinaires plus ou moins importantes au moment de l’effort, lors d’une toux ou encore sans raison particulière. Ces situations d’incontinence gênantes et désagréables sont due au fait que le périnée n’est plus en mesure de se contracter convenablement et de retenir les urines.

Un périnée qui a perdu sa tonicité peut aussi provoquer une perte des sensations vaginales qui peuvent perturber une sexualité normale au sein du couple. Il peut aussi arriver que des douleurs pelviennes apparaissent, voire même une descente d’organes dans certains cas.

La rééducation périnéale prescrite par votre médecin permet de redonner au périnée sa tonicité, et ainsi d’éviter ces désagréments. La rééducation périnéale est réalisée chez un kinésithérapeute et peut également être complétée par des exercices que vous pouvez faire chez vous.

La rééducation périnéale est totalement indolore et peut être réalisées à l’aide de plusieurs méthodes.

 

La rééducation périnéale par électrostimulation

L’électrostimulation est une technique de rééducation périnéale qui permet de faire travailler le périnée sans efforts. Une sonde périnéale permet, grâce à de petites impulsions électriques, de provoquer la contraction du périnée et d’améliorer son tonus.

 

La rééducation périnéale par biofeedback

Le biofeedback est une technique innovante de rééducation périnéale, dans laquelle la sonde vaginale est reliée à un moniteur. Cet écran permet à la patiente de suivre les contractions du périnée et d’évaluer les performances des différents muscles pelviens.

 

La rééducation périnéale manuelle

La rééducation périnéale manuelle est réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme. Cette fois, la patiente n’est pas reliée à un appareil. C’est un toucher vaginal qui permet de déterminer quels sont les muscles les plus affaiblis, ce qui permet à la patiente de réaliser des exercices de contraction ciblés.

 

La rééducation périnéale à domicile

Votre kinésithérapeute peut vous prescrire des exercices de rééducation périnéale que vous pourrez réaliser chez vous régulièrement pour entretenir votre périnée.

 

Schéma rééducation périnéaleExercice de rééducation périnéale à Casablanca